Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fais voir ta cordillère
15 février 2013

VALPARAISO, LE PARADIS ???

Copie de P1010221

Mi amor, un jour je t’emmènerai à Valparaiso !

Mi amor, un jour on vivra à Valparaiso !

Bon, vous l’avez compris, ou vous le savez déjà, Piwi est amoureux de cette ville, où il a passé plus d’1 an.

 

Valparaiso est à l’origine un port de pêche. La ville est organisée comme un amphithéâtre : la mer comme décor, le port et l’activité économique comme scène, et les habitations comme sièges, organisées en rangées, les cerros (des collines). Et comme anciennement au théâtre, les mauvaises places, tout en haut, sont pour les pauvres. Cela donne donc une agrégation de jolies maisons colorées suivant les versants des cerros. Valparaiso se visite en flânant de cerro en cerro, en s’attardant sur un banc d’une placette ombragée, en prenant les vieux funiculaires, en suivant les mosaïques du musée à ciel ouvert, en admirant les grafitis des nombreux artistes de la rue, en se perdant entre les maisonnettes de taule et de bois peintes de toutes les couleurs.

                                       Copie de P1010079           Copie de P1010151

Alors bien sûr, la ville est sale, des chiens errent partout, ça sent mauvais à certains endroits et les cerros du haut craignent. Mais ca fait partie de l’identité de la ville. 

Nous avons visité 2 des 3 maisons de Pablo Néruda : sa résidence au village d’Isla Negra, et sa maison La Sebastiana a Valparaiso. En plus d’avoir reçu le prix nobel de la littérature, d’avoir été ambassadeur du Chili en France, d’avoir soutenu Salvador Allende lors des élections (on vous fera un point sur l’histoire du Chili), on a appris que c’était un grand collectionneur et un bon fêtard. Il collectionne les proues de bateaux dans son salon, les masques de ses nombreux voyages, etc. Il a toujours un bar où il reçoit ses amis, se déguise et raconte ses histoires. Ca ne vous rappelle pas quelqu’un ? ;)

Copie de P1010194

Visite de l’ancienne prison reconvertie en centre culturel pour les enfants, repas dans quelques restaurants réputés de Valpo (pour les intimes), soirées entre amis chiliens autour du pisco sour, La boisson du Chili, et ascension de la campana, une rando de 6h. Je pense avoir eu un bel aperçu de la vie à Valparaiso. Me gusta mucho !

Copie de P1010129

Le premier vœu est exaucé ! Pour le deuxième, il faudra être patient mon petit coeur… ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Salut les aventuriers,<br /> <br /> J'ai decouvert ta petite ville avec une petite pointe d'adrenaline sur le site web : "vtt - Red Bull Valparaiso 2013 - La vidéo de l'épreuve chilienneMercredi 27 février à 17h20"<br /> <br /> Mais, ils sont fous ces chiliens...<br /> <br /> Profitez à fond de votre voyage. Continuez de nous emmerveiller avec vos photos éblouissantes et cette facilitée d'écriture.<br /> <br /> <br /> <br /> Nico l'Orchaisiot
G
Bah les amis, quand même dommage qu'on ne se soit pas vu, je suis pas loin... Quoique je pourrais me décider à partir sur la route, juste à enfiler mon passe montagne, mes chaussures de rando et en route... héhé
J
Profitez bien! Merci de partager tout ça, ça donne envie!!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Julie
V
En fait il s'appelle Piwi Neruda!!!on en apprend tous les jours...:))bisous les amis!!
L
J’adore ! C’est top pour les vielles cousines qui sont encroutées à la maison avec les mômes et toute la routine habituelle ! Vous nous faites rêver, merci et profitez bien !<br /> <br /> Je me permets de transférer à Charlotte car elle a aussi de supers souvenirs à Valparaiso.<br /> <br /> Bisous à tous les deux, je vais passer l'aspi !<br /> <br /> Laure, la cousine !
Fais voir ta cordillère
Publicité
Newsletter
Publicité