Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fais voir ta cordillère
2 avril 2013

TARIJA - CAMINO DEL INCA

Tarija, première étape de notre épopée bolivienne. C’est tout au sud du pays, et nous remonterons le pays en « zigzaguant » jusqu’au Pérou. Nous nous reposons des dernières 24h de voyage. La ville est malheureusement sous les nuages, mais nous avons trouvé le plan pour les éviter : monter plus haut que les nuages !

Copie de P1020502

Nous organisons par nous-mêmes un trip dans la Cordillera de Sama. Un bus public nous dépose à un croisement près de Puxares. « Qui sont les 2 personnes à déposer dans ce trou perdu ? C’est nous ! Et ça nous convient totalement ! » Il faut s’imaginer 3 villages et 2 lagunes au milieu d’un immense plateau entouré de montagnes, et une route très peu empruntée. Yiha ! Nous passons 2 jours à siester auprès des lamas, à marcher de troupeau de moutons en troupeau d’ânes, à observer mouettes, canards, flamands et même une chouette.

Copie de P1020446

La première nuit, nous la passons dans un refuge très sommaire, en compagnie de son guide, Alfredo. Ce dernier nous propose d’aller à une fête de village à 3km de route défoncée, à 3 sur sa moto… « Euh, comment te dire ? » La fraicheur des boliviens!! La deuxième nuit, nous la passons dans un château ! Si si, je vous assure ! Après avoir galéré à trouver qui a la clef dans le village (mais qui ?), nous prenons place dans nos appartements : 35 lits, 4 toilettes, 4 douches, une salle à manger énorme… Nous festoyâmes entre châtelains. Bon on était 2, et on a mangé une soupe, ça va !

Copie de P1020465

Le soir, les lamas rentrent dans leur bergerie. Quel spectacle de se trouver sur leur chemin et de les regarder de la fenêtre. Ils encerclent totalement le château. Allez au dodo, car une super rando nous attend demain : Le chemin de l’Inca !

Copie de P1020494

Nous nous apprêtons donc à emprunter une portion du « Camino del inca », la fameuse route que les incas construisirent tout au long de l’altiplano pour faire circuler les marchandises. Nous ne pouvons nous empêcher d’imaginer les caravanes de mules chargées de sacs, les incas à pied sous leurs ponchos, les lamas transportant l’or et l’argent de l’empire, … Mythique ! Le Service national des Parcs nous a annoncé que le trek durerait 4 heures. Nous entamons la descente. Au bout d’une heure, nous passons sous la mer de nuages. Il fait plus frais. Nous demandons à quelques paysans notre chemin, car il n’y aucun balisage. Nous suivons une villageoise qui a une vive allure. Comment fait-elle pour traverser si vite les rivières ? Nous sautons de pierre en pierre, mais elles sont plutôt rares, et nous risquons à chaque fois de nous tremper les pieds et surtout de tomber. La bruine ambiante nous trempe légèrement. Ca y’est, on ne la voit déjà plus. Et cette rivière, comment a-t-elle fait pour passer de l’autre côté ? OK, faut y aller cash et marcher dans l’eau peu profonde. Les pieds trempés nous continuons de parcourir le chemin… Maintenant, les gouttes d’eau ruissèlent sur nos fronts, tellement l’air est humide. Le paysage est dantesque. Voilà 5 heures que nous marchons et nous ne voyons toujours pas Pinos, la destination finale. Sommes-nous sur le bon chemin ? Nous montons une face, puis continuons la descente. Les pierres sont très glissantes, il faut être concentré. Des pierres, des cailloux, des rochers, c’est infini ! Où sommes-nous ? Où est Pinos ? Nous rencontrons enfin un vieux. « Vous êtes sur la bonne route, c’est bientôt » Pffui, nous arrivons à Pinos, enfin… après 7 HEURES 30 de marche !!! Merci l’organisation bolivienne ! La totale fraicheur !

Copie de P1020509

A Pinos, nous devons attendre quelques heures sur le chemin, complètement trempés et transis de froid qu’un transport public nous prenne. Ce sera finalement un couple d’agriculteurs adorables qui nous prendra en stop dans leur camion, car ils vont à la ville.

Un api (boisson à base de maïs), une humita (maïs chaud dans une feuille de maïs) et une empanada (petite crêpe au fromage) grappillés à même un stand de mamitas + Nos billets de bus pour Tupiza achetés pour un départ le lendemain. Nous pouvons enfin prendre une douche, nous étirer et nous reposer dans des bons lits chauds. La photo de mes pieds vous donnera une idée de notre état final !

Copie de P1020527

Sev

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pffff... c'est magnifique...Par contre pour tes pieds...C'est bizarre, il ya une odeur, oui j'ai bien dit bizarre...euh... No comment!<br /> <br /> Arrête avec tes superbes photos, je vais finir par venir te chercher... mdr...<br /> <br /> GROS GROS BISOUS<br /> <br /> Marie-France
Fais voir ta cordillère
Publicité
Newsletter
Publicité