Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fais voir ta cordillère
2 avril 2013

SALAR DE UYUNI

Cette destination est vraiment l’un des « Highlights » de l’Amérique Latine. Comment ne pas s’arrêter sur le plus grand désert de sel au monde ? Ce site incomparable est situé dans une région parsemée de lagunes imprégnées de couleurs magnifiques qui sont dues aux minéraux présents dans ces eaux de l’Altiplano.

Copie de P1020682

Deux possibilités vous sont offertes : débuter le circuit depuis Uyuni et y revenir 3 ou 4 jours plus tard (possibilité également de passer la frontière et aller en direction de San Pedro de Atacama) ou alors démarrer depuis Tupiza, tout au sud de la Bolivie. Cette seconde option nous semble plus complète, ne coûte pas forcément plus cher, fait que vous terminez votre road trip par le Salar et permet de découvrir en plus les paysages du sud Lipez qui n’ont rien à envier au reste du circuit classique. Tupiza est, en plus, une petite ville super sympa, beaucoup plus accueillante qu’Uyuni et agréable pour se balader pendant 2 jours. Bref, on recommandera à chacun de démarrer ici …

Nous voilà donc partis pour 4 jours qui resteront, c’est certain, l’un des moments les plus intenses de notre parcours en Bolivie. Aujourd’hui encore lorsque l’on regarde les photos, c’est à se demander si les photos ne sont pas truquées …

Copie de P1020769

Jour 1 : décollage en 4*4 (on ne change pas les bonnes habitudes) vers 8h30, rencontre avec Mark et Olivia (lui est irlandais et elle australienne) qui seront l’autre couple de ce périple. C’est aussi le moment où nous découvrons notre chauffeur « Vladimir » et notre cuisinière « Santousa », les 2 personnes les plus importantes du voyage car, arriver à bon port en ayant visité chaque recoin de ces immenses lieux, mais aussi manger à sa faim, sont les 2 incontournables de ce périple. On quitte Tupiza et en moins de 5 minutes, nous sommes déjà à l’entrée d’une vallée où les formations rocheuses vous laissent de marbre, c’est tout simplement magique. Je ne vois pas trop comment vous décrire l’intégralité de la journée mais il faut en retenir que c’est une épuisante première journée de 4*4 au travers de tout le sud Lipez. Au déjeuner, rencontre avec un faucon qui s’installe à plus de 3 mètres de nous. Cette région vous dévoile volontiers plusieurs de ses lagunes, ses villages perchés dans les montagnes où les légendes font partis de votre apprentissage. De nombreux sites cachés au détour des innombrables versants qui nous entourent, des points de vue incroyables, une orientation parfaitement impossible pour les non-connaisseurs … Bref, une vraie sensation d’être perdus au milieu de nulle part et ça tombe bien, c’est exactement cela que nous cherchions pour la suite de nos aventures. Nous voyons des autruches, quelle chance !!! Et c’est bientôt la fin de ce premier jour avec vue sur un lac que surplombe un magnifique volcan. Photos sous de superbes lumières orangées et arrivée tardive au lieu où nous passerons la nuit.

                       Copie de S1210004     Copie de P1020569

Jour 2 : On commence à nouveau la journée par quelques autruches puis plusieurs lagunes dont une particulièrement qui nous aura laissée comme deux blancs becs plantés dans le désert. Cette lagune était tout simplement recouverte de flamands roses. Une quantité si impressionnante qu’il était difficile de décider où orienter l’appareil photo ou dans quel sens se diriger pour essayer de s’approcher le plus possible. Ils sont assez craintifs, il faut le dire donc seul un bon objectif vous permettra d’en rapporter les fameuses images rêvées. Plusieurs espèces présentes, différentes tailles mais aussi différentes couleurs ... Je pense que ce n’est pas tous les jours que l’on peut admirer ce genre de spectacle. La journée se poursuit par la traversée de grands espaces désertiques jusque les roches de Dali, des roches volcaniques aux formes très spéciales, tellement spéciales qu’elles auront été l’objet de nombreuses réalisations artistiques. Nous sommes entourés de sommets andins et ce à l’heure où la luminosité leur donne des airs de grandes dames vêtues de longues robes aux couleurs chaudes. Toutes ces robes viennent s’étaler sur un interminable champ de pierres au milieu duquel vous passez votre chemin. Peu de temps après, on se retrouve dans des termes magnifiques où il fait bon prendre un bain chaud. Puis nous nous rendons en direction des geysers où encore une fois, les couleurs bouillonnent, les fumées s’échappent des sols craquelées du fait de tous ces gaz enfermés sous terre. La journée se termine par la très célèbre Laguna Colorada qui nous offre d’une part le changement de couleur de ses eaux qui deviennent de plus en plus rouge du fait de l’orientation du soleil et d’autre part la proximité de certains groupes de flamands roses que nous parvenons à filmer et photographier de près.

                  Copie de P1020633      Copie de S1220003

 

Jour 3 : C’est la journée un peu plus calme de ce voyage. Enchaînement de lagunes avec réflexion des sommets sur les eaux brillantes. C’est tout de même fou qu’il y ait autant de lagunes par ici !!! On traverse un Salar mais pas du calibre que nous verrons demain. Mais encore une fois, des étendues immenses qui recensent des concentrations de ressources naturelles pour lesquelles il faut aller creuser, extraire, déterrer, charger puis transporter … Nous vous laissons imaginer les conditions de travail qui peuvent exister dans ces endroits. Déjeuner au milieu d’un étalage de rochers tous aussi impressionnants les uns que les autres. On pourrait juste regretter que les différents véhicules se déplacent ensemble et donc parfois, certains touristes s’oublient et oublient que nous sommes dans des endroits où l’excès de bruit est un manque de respect de la beauté des paysages silencieux qu’il nous est offert de contempler.  Un arrêt dans le premier vrai village depuis 3 jours et nous voilà entrain de goûter la bière de Quinoa, tout à fait correcte. Nous arrivons doucement là où nous passerons la nuit à savoir un genre d’hôtel presque totalement en sel. Les murs, les couloirs, le sol, les tables, les sièges … Juste derrière ce lieu merveilleux, une colline recouverte de cactus où une petite marche s’imposa à nous. Nous sommes au bord du Salar et très impatient que le dernier jour démarre. Attention, il faudra se lever à 5h du matin. Pour se mettre dans l’ambiance, une petite bouteille de vin à l’apéro et une deuxième en mangeant …

                 Copie de P1020731       Copie de P1020777

Jour 4 : Levés tôt, chargement de notre 4*4 puis en route pour une traversée du Salar au milieu de la nuit. Quelques premières lueurs, l’horizon se dévoile légèrement. D’abord les bleus puis une ligne claire nous apparaît de plus en plus orangée. Les étendues de sel baignent dans le bleu du ciel puis blanchissent à vue d’œil. Le soleil apparaît au loin comme une pépite qui s’élève au-dessus de quelques reliefs.

Copie de P1020845

Où regarder, dans quelle direction ? Est-ce que le sommet d’une montagne est plus beau qu’un désert d’un blanc infini où aucun relief n’existe ? Est-ce que l’ascension du volcan Tunupa est plus attirante qu’une ballade sur l’imprévisible « Isla del Pescado » ? Une île qui n’est pas située sur l’eau, vous donne l’impression de n’avoir rien à faire là. Celle-ci est totalement recouverte de cactus et nous avons la chance d’y voir un vieil homme nourrir un lama au biberon, celui-ci a été abandonné par les siens.

Copie de P1020862

Difficile de décrire tous ces instants et toutes ces images, les photos parlent d’elles-mêmes !!! Nous observons « los ojos del Salar », des trous relativement profonds qui permettent à l’air enfermé en sous-sol de s’échapper de ces immenses croûtent de sel. Un passage au village de Colchani pour le déjeuner, c’est le village d’où partent tous les stocks de sel qui viennent d’être mélangés à de l’iode pour ensuite être commercialisés. On y rencontre des Italiens qui ont tout traversé depuis le Mexique dans un mini van magnifique. Ils sont clowns et font des spectacles dans les écoles contre quelques litres d’essence ou de quoi se faire un bon repas. Des idées de voyage nous viennent dans tous les sens.

Copie de P1020919

Nous arrivons enfin à Uyuni après un passage au merveilleux cimetière des trains. En ce qui concerne le sel, plus aucun transport ferroviaire n’existe à ce jour et il est fort probable que ces dizaines de wagons et locomotives restent là à tout jamais.

Copie de S1240023

Uyuni  ne nous dit rien du tout donc ce sera un départ en bus le jour même pour la ville de Potosi qui elle renferme de quoi y passer plusieurs jours et plusieurs nuits. Ce périple de 4 jours aura été un « MUST » et on en garde des images plein la tête. N’hésitez pas une seconde si vous êtes dans le coin mais gare à ceux qui tenteraient de s’aventurer par leurs propres moyens en ces lieux peu commodes !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore vos délires de photographes ! Trop du bonheur de partager le votre ! Bises
C
Super les amis. Ca me rappelle de bons souvenirs....Profitez bien, la Bolivie c'est top!!!<br /> <br /> Plein de bisous
G
Superbes photos ! Bravo! Biz<br /> <br /> Aurélie , Yann et Emilien
M
C bon de vous lire et voyager avec vos photos ! <br /> <br /> Pivert, ce soir y'a un film avec Leonardo, je vais avoir l'impression de passer la soirée avec toi mon poulet ;-).<br /> <br /> On vous embrasse<br /> <br /> Emile, Emilie & ch'ti Annaëlle
M
J'ai l'impression que c'était hier... Maravilloso! BiZOO mes ptits poulets.
Fais voir ta cordillère
Publicité
Newsletter
Publicité