Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fais voir ta cordillère
26 avril 2013

POTOSI PUIS SUCRE ...

Nous voilà à une étape citadine de notre voyage puisque nous laissons le merveilleux  Salar d’Uyuni derrière nous et sommes en direction de la ville de Potosi. De nombreuses heures de bus, nous arrivons vers minuit sans savoir où dormir. C’est drôle mais on se retrouve par hasard dans le même hostal que lors de mon voyage en  Bolivie en 2007.

Nous resterons à Potosi plusieurs jours car cette ville est assez surprenante. Tout d’abord, elle est située à 4200 mètres d’altitude !!! Ensuite, elle est voisine de la plus grande mine d’argent au monde. Je vous passe les détails sur l’espérance de vie, les conditions de travail et l’impact de ce site immense mais aussi terrible sur la vie de Potosi. Je me contenterai de vous conseiller le film « The devil’s miner ».

Copie de S1260006

 

Nous avons voulu y aller mais sans les services des agences de voyage qui vous propose tout simplement d’aller voir les gens travailler au fond de la mine et quand ça vous amuse de faire exploser un bâton de dynamite, quelques rigolades plus tard avec le guide et vous venez de visiter un cimetière où les enfants travaillent et où le salaire est fonction de ce que parvenez à extraire du fameux « cerro rico ». Très peu pour nous et pour l’avoir déjà fait quelques années auparavant, je souhaitais simplement que nous puissions entrer dans la mine sans voir personne travailler et voir quelle en était l’architecture sous terraine mais du fait de la semaine sainte, nous nous sommes contentés d’une approche des vieux équipements et de quelques habitations perchées sur ce rocher sans pitié.

 

Copie de S1260001

 

Potosi, c’est aussi un parcours à travers toutes les églises et autres édifices religieux. La ville est recouverte de ces cloches qui transpercent les murs, de points de vue sur ces quantités  de coupoles et autres cathédrales, de ces  tuiles qui tentent toujours d’aller un peu plus loin que le centre-ville … Dans  certaines rues, les couleurs vives nous rappellent un certain Valparaiso brillant de ses restes de pots de peinture.

Copie de S1250027

 

Copie de S1270002

 

La visite de la Casa de la Moneda vous permet d’apprendre comment débuta la fabrication des pièces de monnaies en Bolivie et ce à destination de bien d’autres endroits au monde. Le musée est vraiment intéressant et la visite est parfaitement dirigée entre les vieilles machines en bois conduites par la force des mules puis les salles où les lingots d’argent sont produits etc etc … Puis nous avons également visité la cathédrale de Potosi qui est en restauration depuis plusieurs années et qui devrait rouvrir en cette fin d’année, le tout financé par les japonais pour pouvoir disposer librement des mines d’étain dans le sud du pays. Un guide vraiment à l’aise nous aura permis de visiter ce lieu incroyable avec beaucoup d’humour et quantités d’informations historiques.

 

Copie de S1250008

 

Nous terminons notre séjour dans la ville de Potosi avec un bon repas dans un restaurant où on trouve la vraie cuisine traditionnelle de la région. Je me suis retrouvé avec une sorte de bouillon relativement épicé où une pierre bouillante permettait de conserver le repas à bonne température. Une expérience assez intrigante, je n’avais jamais mis des cailloux dans mon assiette !!!

 

Copie de P1030126

 

Puis ce fût le tour de Sucre, la ville blanche de Bolivie. Plus propre, plus ordonnée, plus touristique … Premier petit souci lorsque nous arrivons à Sucre, je me rends compte que j’ai oublié mes bottes de randonnée à Potosi. 4 heures de route entre les 2 villes et pas du tout l’envie de faire l’aller-retour mais bon. Coup de chance, l’hostal où nous arrivons connaît très bien un autre hostal de Potosi qui pourrait gérer le transport de mes chaussures direction Sucre mais encore une fois, nous sommes en pleine semaine sainte. Reste à faire le lien entre l’hostal où les bottes sont oubliées et l’hostal qui pourrait éventuellement nous les envoyer jusque Sucre. Bref, après je ne sais combien de coup de téléphone et certains moments d’intense énervement, je retrouve mes chaussures à quelques centaines de kilomètres de là où je les avais laissées. Juste la veille d’un départ pour 3 jours de marche forcée !!! Pas toujours facile en Bolivie mais on finit en général par arriver à ses fins.

 

Copie de P1030191

 

On se balade dans Sucre qui elle aussi est pleine d’églises avec des points de vue plus en hauteur. Nous avons notamment la chance de monter sur les toits d’un couvent qui fait également office de collège. On nous donne carrément les clés de la dernière porte qui permet de déambuler sur les toits de ce magnifique bâtiment. On surplombe la ville, le soleil laisse briller toute la blancheur des murs et des toits de Sucre, c’est un vrai grand moment. La cour intérieure est remplie d’arcades qui se superposent sur 3 étages et au milieu de tout cela, une fontaine et ses poissons.

 

Copie de S1280019

 

Plusieurs endroits sont à voir, le cimetière qui est d’une architecture surprenante. Quelques airs de Père Lachaise. En sortant, nous avons la chance de déguster un délicieux « Ceviche » - poisson cru cuit dans un jus de citron. Vous pouvez également traverser un grand espace vert où une réplique de la Tour Eiffel (environ 20 mètres) occupe le plein centre de l’allée principale qui sillonne le parc. Les influences sont très diverses à Sucre, pas mal de hollandais, quelques belges et d’autres étrangers ouvrent leurs commerces. Nous retiendrons un français, ancien ingénieur qui aujourd’hui fait de crêpes salées et sucrées avec des produits bien choisis pendant que sa femme bolivienne prépare des tartes et autres desserts qui nous rappellent notre cher pays la France. Nous fréquentons également un bar tenue par une hollandaise installée ici depuis plus de 5 ans. Elle sait donner envie de rester et propose tellement de choses qu’il est parfaitement envisageable d’y passer chaque jour.

 

Copie de P1030146

 

Copie de S1280021

 

Le célèbre marché de Tarabuco est également sur notre route. L’occasion de faire quelques achats et surtout un colis direction la France. Merci Blandine pour la réception de nos multiples trouvailles. Premier contact avec l’artisanat Jalca qui est de toute beauté. Techniques de tissages revenues au goût du jour grâce à différents projets de grande ampleur ayant pour objectif de redonner vie à ses traditions ancestrales. Motifs surréalistes et significations délirantes … Nous avons aussi eu l’occasion de visiter un musée parfaitement mis en scène pour une meilleure compréhension de ces peuples natifs d’une Bolivie qui survit tant bien que mal.

 

Copie de P1030142

 

Cette approche du côté très traditionnel de l’une des régions reculées de ce merveilleux pays nous incitera à un treck de 3 jours vers le cratère de Maragua mais c’est Séverine qui aura l’honneur de vous écrire le récit de cette partie de nos aventures.

Nos vemos pronto …

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ola vous 2 !! Merci a vous pour ces partages, recits, photos... Encore encore svp et enjoy bien sur ;-)
L
Au fait et en verlant ça donne : creusse ou Cressu???? j'espére que tu leur as demandé!
C
Petit mess pour Piwi: Un grand classique des albums pour enfants que je te conseille : La soupe au caillou!
M
Ca me rappelle bien des souvenirs cette Bolivie<br /> <br /> Bonne route
Fais voir ta cordillère
Publicité
Newsletter
Publicité