Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fais voir ta cordillère
28 avril 2013

SAMAIPATA OU LA FRAICHEUR BOLIVIENNE

Nous avons adoré la rando dans les villages de Jalqa’s, mais il faut avouer, qu’à l’image de la Bolivie, l’organisation ce n’est pas leur truc ! On se donne rendez-vous à l’agence, ils viennent nous chercher à l’hôtel ; la route est coupée jusque midi, ils nous font se lever à 7h du mat et on patiente 2 heures ; on a un super gîte à disposition la première nuit, mais la personne qui a la clef n’est pas là, donc on ne peut y accéder ; le chauffeur, le dernier jour doit nous ramener nos gros sacs à dos de Sucre le dernier jour afin de nous déposer directement au terminal de bus, et les gros sacs à dos sont restés à l’agence ! Bref, on doit s’adapter à cette fraicheur bolivienne !

Vous nous imaginez donc : on a fini la rando de 3 jours, on n’a pas pris de douche depuis 3 jours, on s’est adapté à la fraicheur bolivienne, et là on va enchaîner sur un trajet de 12 heures de bus jusque Samaipata… L’agence qui devait réserver nos billets de bus 4 jours avant ne l’a pas fait (mais c’est bien gardé la marge), donc on improvise une fois encore ! On trouve 2 places à la dernière minute dans un bus, on réussit à faire déplacer un jeune afin d’être côte à côte. Le pauvre, il passera une nuit horrible sur un siège couinant à chaque sursaut du bus. J’ai oublié de vous dire que c’était 12 heures sur une route défoncée ??! Cela vous laisse imaginer l’état du bus et de la nuit que tous les passagers ont passés…

Nous sommes dans un bus Sucre-Santa Cruz, et il doit nous déposer vers 7h à Samaipata. Ohhh le chauffeur a oublié de s’arrêter ! Fraicheur !!! Nous sommes obligés de continuer jusqu’au terminal, soit 2 heures de plus et de trouver une solution de là-bas. Bon là, ça commence à faire vraiment beaucoup, on est sale, on est fatigué, ça se cumule, on en a marre !

On rencontre 2 touristes dans le même cas que nous : Marlijn, hollandaise, et Jérémy, français. On se fait un bon petit déj, histoire de se donner des forces. On parcourt la ville en mini bus. On chope un taxi privé. Et finalement on arrive à Samaipata. Les boules de se dire qu’on y est passé 7 heures auparavant !! Bon, dernière mission : se trouver un hostal correct, et on pourra enfin se prendre une douche et se reposer toute la fin de journée !!

 

Copie de P1030388

 

Le lendemain, nous partons pour El Fuerte, un fort pré-colombien. Nous motivons Marlijn et Jérémy. Nous partageons un taxi qui nous y dépose. Nous profitons d’une petite balade de 2 heures dans ce lieu, plutôt bien conservé. Ce fort était tant un lieu religieux qu’administratif. Nous pouvons voir de nombreuses gravures dans la roche. La visite est d’autant plus agréable que nous sommes entourés d’oiseaux, de papillons, mais aussi pleins de fourmis en activité. Piwi se régale en vidéo.

 

Copie de P1030391

 

Copie de P1030396

 

Copie de P1030392

 

Copie de P1030397

 

Nous entamons ensuite une descente à pied de quelques heures pour rejoindre Samaipata. Sur le chemin, nous nous arrêtons à la piscine naturelle. Le soleil vient de se cacher, le bain est frais mais agréable. La journée est à peine terminée, que nous pensons déjà à organiser celle de demain.

Nous aimerions faire la « condor hike ». C’est une rando de 8 heures jusqu’à un site de nidification de condors, en passant par de belles chutes d’eau. Nous n’avons pas envie de passer par une agence, car elles se prennent de grosses marges. Nous passons donc  par les services directs d’un taxi que nous paierons à la journée. Ce dernier nous trouve un guide au black. Youhou, nous sommes prêts et Marlijn et Jérémy sont des nôtres, ce qui allège le budget ! Rendez-vous demain à 6h du matin.

Samaipata est située dans la région de Santacruz. La majorité du tourisme en Bolivie s’effectue sur l’altiplano, mais c’est passer à côté des 2/3 du pays qui sont constitués de forêts (comme ici à Samaipata) et de l’Amazonie. Nous avions envie de découvrir les différentes facettes de ce magnifique pays. 

Avril est la fin de la saison des pluies. Malheureusement pour nous, un orage éclate et gronde toute la nuit durant. Notre randonnée tombe à l’eau ! Nous passons la journée dans la piaule à mater des films, bouquiner et ronfler. Il pleut quasi toute la journée, et c’est la même météo prévue pour les prochains jours. Allez, on lève le camp. Quel dommage, Samaipata et Bermejo, un village voisin, promettaient de tellement belles randos. Mais que peut-on faire face à Dame Nature ??!

Publicité
Publicité
Commentaires
Fais voir ta cordillère
Publicité
Newsletter
Publicité