Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fais voir ta cordillère
28 février 2013

5000 mètres, mas o menos ???

Pour mon premier récit sur notre blog, je me ferai le plaisir de vous raconter les 4 jours que nous venons de passer dans les parcs nationaux « Nevado Tres Cruces » et « Pan de Azucar » au Chili.

En arrivant tous les 3 (Sév, Max et moi) dans la ville de Copiapo, on se demandait un peu comment nous allions visiter ces 2 parcs. Un passage à l’office du tourisme, quelques questions dans les agences de voyage du coin et surtout notre rencontre avec Brian, un guide local spécialisé dans les excursions sportives … Et nous voilà entrain de rechercher le meilleur prix pour louer un 4*4 et partir à l’assaut de ces paysages de rêves avec nos tentes, 20 litres d’eau, le plein + 60 litres de diesel en bidon, ce qu’il faut pour manger et la crème solaire qui s’impose.

Environ 1 300 kilomètres à travers un mélange de couleur qui, à cette altitude vous laisse abasourdis. On se ballade aux alentours de 4 000 mètres d’altitude et ce sont les montagnes culminant à plus de 6500 mètres qui vous indiquent le chemin.  Ces étendues silencieuses  et encore relativement peu traversées sont recouverts de roches, de sables et de quelques rares végétations qui selon le moment de la journée et la position du soleil  vous rendent une multitude de couleurs à laquelle vous ne pouviez pas vous attendre en ces lieux. Le roi de ces géantes enneigées s’appelle « Los Ojosdel Salado » et il vous observe avec  fermeté depuis ses 6 800. C’est le volcan encore en activité le plus haut de notre planète. Un jour au sommet, qui sait ?

Copie de P1010539

C’est peut-être l’aridité de la région d’Atacama, la composition des sols, le découpage de ces montagnes entrepris par les milliers de mineurs qui viennent travailler jusque-là, la pureté du ciel qui abrite ce côté de la Cordillère … ou alors c’est tout simplement la magie de la nature qui nous offre ce spectacle de tous les instants et de tous les azimuts.

La description pourrait s’étaler sur des centaines de lignes en fonction de ce que vous y éprouverez en termes d’émotions. En ce qui nous concerne, ce fût un mélange de lagunes, de cimes blanchies par les neiges éternelles, quelques envols de flamands roses, des vigognes et autres guanacos, des horizons de sel formés par les Salar auxquels vous pouvez accéder ou non et surtout une profonde sensation de liberté liéeà cette possibilité de se déplacer au beau milieu de ce parc tout aussi magnifique que rigide à la présence des hommes. N’oublions pas que nous sommes dans la zone la plus aride du monde et que les fantaisies touristiques n’y sont pas pardonnées alors partez bien équipés et ouvrez grand les yeux.

Copie de P1010506

Cet article s’intitule « 5000 mètres, mas o menos ??? » ce qui signifie « 5000 mètres, plus ou moins ??? » parce qu’au 3ème jour de cette aventure, nous nous sommes lancés dans une marche en pensant aller en direction d’un « cerro » qui signifie colline, indiquée par ce fameux Brian et finalement nous nous sommes rendu compte bien plus tard que nous étions à la conquête d’un sommet de plus de 5 800 mètres. Nous ne sommes pas allés jusqu’en haut mais il aurait fallu selon moi un peu moins de 3 heures de marche supplémentaires pour y parvenir. Tous les 3 pris par des maux de tête, nous avons préféré entamer la descente après avoir bien profité de la vue sur la très célèbre « LagunaVerde ». Je me rappelle encore de Sév nous disant : « Ca donne quand même envie de monter jusqu’en haut ». Je ne vous cacherai pas qu’elle m’impressionne, je connaissais bien sa résistance physique et je découvre encore chaque jour sa détermination face aux éléments naturels les plus exigeants. Elle continue de grimper bien en avant lorsque de mon côté, je dois faire une pause tous les 25 pas. Quelques exercices supplémentaires seraient certainement les bienvenus dans ma paroisse parce qu’elle a la caisse la petite Leurent !!!

 C’est un vent de tous les diables, un vent qui ne cesse jamais et qui vous frappe l’intérieur du crâne jusqu’à vous laisser hurler intérieurement quelques noms d’oiseaux peu recommandés qui est finalement venu ternir notre première vraie expérience de haute montagne mais oublions ce passage et passons à la suite.

Copie de P1010604

Je finirai sur le « Pan de Azucar », un endroit situé au bord de l’Océan Pacifique que nous avons visité lors du 4ème jour et qui nous a offert de beaux souvenirs. Falaises de 700 mètres surplombées d’un étonnant phénomènequi laisse une nappe de brume parfaitementlocalisée sur le dessus des côtes alors qu’en tournant la tête en direction des terres, c’est un soleil brulant ne laissant aucune place à quelconque nuage  qui assomme un désert de cactus sur des kilomètres enbrulant tout sur son passage. Un tour de bateau avec les pêcheurs du coin qui vous amène sur de petites îles admirer les nombreux pélicans, quelques 2800 pingouins, différentes espèces de Cormorans, des lions de mer et comme dirait mon neveu Maxime : « C’est bon d’être sur l’eau de temps en temps, on voit les choses différemment … ». Une rencontre avec un Guanaco qui nous aura fait son petit défilé alors que les autres auront été plus craintifs au bruit immigré de notre grosse machine rouge. Un point de vue somptueux pour un coucher de soleil sur les eaux du plus grand Océan qui soit et enfin, un poisson frais et délicieux pour les 3 derniers clients d’une journée ensoleillé …

Nous voilà prêts pour une nouvelle étape de ce voyage qui très certainement, continuera à nous inciter à nous imprégner de ce débordement d’opportunité qu’est l’Amérique Latine.

Copie de P1010632

A bientôt …

Une pensée pour toi Renzo. Que descansa en paz compadre, te estamos mirando.

 

IMG_2236

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça fait plaisir de voir que tout roule pour vous... continuez à nous faire rêver et faites attention à vous !! biz de nous deux et demi...!!!
L
Mais Brian is with you, he's not in the kitchen????<br /> <br /> Ok ça va, il fallait bien une petite vanne pourrie dans ces comms!<br /> <br /> La vie semble bien douce par là-bas. Profitez-en bien les loulous, vous faites rever<br /> <br /> bz
C
Vous nous faites rêver ! Vous êtes trop beaux les amoureux ! On emporte un peu de votre voyage dans notre petite vie tranquille de jeunes parents (heureux aussi !)....
C
Grace à vous, nous en profitons !!! c'est vraiment magnifique...gros bisous les amoureux et à très vite....Lise, Ninon, Margaux, Yannick et Christine
C
Merci pour vos récits et photos sublimes qui me font revivre avec nostalgie mon petit périple chilien ; Valparaiso, san Pedro de Atacama, Puerto mont, des paysages à couper le souffle, une végétation luxuriante et un peuple si attachant...savourez bien de ces moments magiques. Et continuez à nous faire partager votre périple.<br /> <br /> Un pisco sour au Chili ;-)<br /> <br /> Besos. Charlotte la cousine de Bretagne.
Fais voir ta cordillère
Publicité
Newsletter
Publicité