Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fais voir ta cordillère
8 mai 2013

LES ILLIMANISTES (6500 METRES)

Nous revenons à la Paz et nous bookons illico l’Illimani. Nous optons pour 1 journée de repos. Nous nous rééquipons de meilleur matériel prêté par l’agence. L’Illimani se fait en 4 jours : 1 jour de voiture jusqu’au camp de base, 1 journée d’approche jusqu’au camp alto, 1 journée de grimpe jusqu’au sommet puis descente jusqu’au camp de base, et 1 journée de retour en voiture. Il y a donc 2 jours vraiment intenses ! Nous repartons avec Féliciano, qui habite justement au village du camp de base. Nous dormons dans sa maison au confort très sommaire.

Copie de P1030684

 

La première journée commence. Féliciano nous lève vers 7 heures. Martial charge ses mules de tout notre matériel. En effet, nous ne porterons que quelques litres d’eau afin d’être en forme pour l’ascension. Nous marchons plusieurs heures jusqu’à une plaine où nous attendent des porteurs. Seul des hommes peuvent passer par les chemins escarpés que nous allons emprunter. Il est alors difficile de ne pas se sentir coupable d’esclavagisme : les porteurs portent entre 25 et 30 kilos… Le truc le plus dingue, c’est qu’ils sont en tongues, et qu’ils vont quasi aussi vite que nous ! Ce sont des forces de la nature ! Nous continuons à monter plusieurs heures jusqu’au camp alto. Piwi est victime d’une insolation et nous cause quelques frayeurs, car la tête lui tourne…

Copie de P1030699

Après une bonne journée de 7 heures de marche, nous atteignons le campo alto, où nous allons installer nos tentes. Et oui, nous allons dormir dans la neige ! Nous dressons notre petit nid. En pleine après-midi, il y fait plutôt chaud d’ailleurs, grâce à la réverbération du soleil. Nous faisons la connaissance de Stefan, un allemand tenté par l’aventure, et Porfilio, son guide. Cette fois encore, nous nous couchons à 19 heures.

Copie de P1030748

 

2 heures du matin

Nuit plutôt moyenne à 5500 mètres d’altitude

Il fait froid

On déjeune et on s’équipe rapidement cette fois-ci.

Féliciano se rend compte que mes crampons ne sont pas réglés, pire qu’ils sont trop grands pour moi. C’est la grosse m…. Si je n’ai pas mes crampons, je ne peux pas partir.

Féliciano coupe la partie plastique de mes crampons avec un couteau qu’il réchauffe dans le feu.

Ca dure 45 minutes. Il se caille les mains. Il peste contre moi. Ambiance !

L’allemand est déjà bien en haut, on voit leur 2 lumières avancer.

On démarre.

Féliciano ne nous parle pas, il fait la gueule.

On commence par un mur de glace. On adopte un rythme très lent. 1000 mètres de dénivelés positifs nous attendent.

On marche, on s’arrête peu car on se refroidit vite.

1 mur, puis un 2ème, un 3ème

Le vent se lève un peu et vient nous glacer le cou.

Aucun plat pour se reposer, il nous faut nous arrêter dans des pentes à 70°.

Ca fait près de 2 heures qu’on marche, enfin on le pense car on n’a pas de montre.

On double l’allemand.

Il fait nuit noire.

Parfois la neige n’est pas glacée, et nos pas s’enfoncent. On glisse. C’est d’autant plus dur.

Féliciano ne nous parle toujours pas. On ne sait pas où on en est.

Je lui demande, et il m’annonce qu’il reste 3 heures de marche.

C’est pas possible. C’est trop. Je déprime. J’ai envie de pleurer. Je m’énerve en français afin qu’il ne comprenne pas. J’aurai besoin d’un peu de positivisme genre « vous marchez bien, on a déjà fait 2 heures, etc. »

Allez, on met un pied devant l’autre, et on arrête de réfléchir. J’ai promis que je le gravirai pour Timothé, mon filleul. J’irai jusqu’au bout.

Un autre mur, que des murs infinis, des murs et des murs de neige, des murs de glace

Franchement c'est dur, physiquement et mentalement. Pas techniquement.

Il reste 1heure30.

L'allemand a abandonné.

Le soleil se lève. Au moins on a un paysage. C'est réconfortant!

On demande à faire des pauses de plus en plus souvent.

Plus qu'une demi-heure.

On voit l’arrivée.

ca y'est on y est!!!!!!!!!!!

Je me mets à pleurer. Je me suis battue et je l’ai vaincue !!!

Franchement c'était super dur !!

On l’a réussi à 2, en couple, c’est fort.

Féliciano nous annonce qu’on l’a fait en 4 heures !! 1000 mètres de dénivelés en 4 heures, à cette altitude, c’est un véritable exploit!!

Je peux fièrement dédicacer cette ascension à mon petit pirate de Timothé.

Copie de P1030780

Mais ce n’est pas fini, il nous reste le retour. On descend dans l'ombre, c'est bcp moins sympa que la descente du Huyana. Et c'est tellement pentu que c'est 2 heures de concentration! Rompus, au camp alto, on se repose 2 heures. On démonte les tentes, puis on redescend aidés de nos porteurs. Encore 4 heures interminables de descente jusqu'à Pinaya, le camp de base.

10 heures de marche, on est exténués !!!

On se reposera ensuite 2 jours à la Paz.

Copie de P1030719

Cette ascension m’a beaucoup marquée. Pendant ces 2 jours de repos, j’en ai pleuré à nouveau, je me sentais furieuse contre cette montagne qui m’en avait demandé tellement. Et plus j’y réfléchissais, plus l’Illimani me rappelait des moments durs de ma vie, ou je me suis sentie dans le noir, seule, perdue, à devoir avancer, et où chaque pas est un effort. Une vraie métaphore. Mais dorénavant, je suis accompagnée de ma moitié, qui me soutient dans la cordée. Nous fixons ensemble des objectifs, certes parfois fous. Nous prenons le temps de nous préparer, afin de les atteindre. Et nous faisons appel à des proches pour nous guider en fonction des différentes situations. Je pense que l’Illimani est le reflet d’une vie. Et nous sommes Illimanistes !

 

sev

Copie de P1030789

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Super Fort !!!!
K
Belle ascension...!!!! la montagne vous rappelle tellement de moments de vie... mais qu'est ce qu'elle est généreuse...!!! c'est beau, c'est dur... mais ça donne tjrs envie d'y revenir... bonne continuation pour la suite de votre périple...!! encore de beaux et bons moments vous attendent....!!! biz à vous deux de nous deux et bientôt 3..!!
T
C 'est émouvant ce récit !...belles preuves d'amour.<br /> <br /> vous me donnez la chair de poule et les larmes aux yeux .
L
Ouahhhhhhhhhhhhhhhhhhh......................... Tout simplement!!!!!!
M
Trop beau cet article Sév! Tu t'es donnée à fond ! Après ça tu peux affronter toutes les épreuves de la vie ! Il en a. La chance Timothé ! On pense à vous les croisiens... Bisous !
Fais voir ta cordillère
Publicité
Newsletter
Publicité