Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fais voir ta cordillère
3 juillet 2013

HUAYHUASH ou OUAICH OUAICH

- Bon mon chéri, on a fait nos sacs. On a tout le matos classique de rando pour la pluie, le soleil, le froid. On a la bouffe pour 8 jours. Est-ce qu’il nous faut quelque chose de spécial ?

- Je pense qu’on est prêt. On est acclimaté. Ce qui n’était pas le cas avec Max lors de notre ascension au Nevado Tres Cruces !

- C’est clair ! Les maux de tête qu’on a eu !! On m’a trouvé des chaussures de loc, car les miennes étaient mortes.

- Oui t’auras mal aux pieds les premiers jours, mais au moins tu ne glisseras plus ! De mon côté, je n’ai pas mangé de fruits de mer. On va éviter les allergies avant de partir !

- Oh la la, comment t’étais tout gonflé ! Dans le même genre, on ne s’est pas pris de cuite la veille de marcher, c’est mieux !

- C’est vrai qu’on a souffert pendant les 2 heures de marche, le lendemain du resto Indio Feliz !  Aie aie aie ! On s’est acheté une carte topographique avec le tracé imprimé. On a appris à les lire, donc on ne devrait pas se perdre cette fois !

- Oui et on va tenter de ne pas la paumer comme à Condoriri ! Bon, on a checké la météo, enfin comme on a pu…

- J’espère qu’on n’aura pas de brume et de pluie comme à Choquequirao. C’était vraiment horrible ! Oh et on va faire attention à ne pas laisser nos sacs de bouffe en dehors de la tente.

- Sinon les animaux vont encore nous les piquer ! On évitera aussi de prendre des raccourcis !

- C’est clair. Tu m’as fait flipper quand tu as décroché à Cotahuasi ! Important également : on va prendre le minimum de minimum.

- Plus question de se charger comme à Choquequirao ! Là, on est sans mules ! Mais on se prend quand même une petite plaque de chocolat ?!

- allez ce sera notre petit plaisir du soir ! Et ben, je pense que y’a pas photo : on est paré pour le Huayhuash !!

 

Copie de P1050304

Vous l’avez compris, il s’agissait d’être bien préparé pour cette rando ! D’1, parce qu’on avait manqué de préparation et de chance lors des précédentes randonnées au Pérou. De 2, parce que ce sera certainement la dernière vraie rando de notre périple et qu’on veut garder un bon souvenir. Et de 3, parce que 8 jours consécutifs de trek, ce n’est pas rien !! 

 

Copie de P1050341

 

Et bien, ce fut plus que réussi. Nous avons passé une semaine dans une cordillère de rêve !! Nous avons crapahuté au milieu de pics enneigés, de moraines bleutées, de lagunes glaciaires bleues turquoise, … Tous les jours nous oscillions entre 4000 et 5000 mètres (je rappelle que le Mont Blanc est à 4800m…). Nous faisons le tour de la cordillère Huayhuash, ou « Ouaich Ouaich » pour les intimes, en gravissant bien souvent 1000 mètres de dénivelés positifs par jour, et en atteignant à chaque fois des cols avec de très belles vues !

Le moment le plus magique fut, selon moi, la 2ème journée, où nous avons passé les 3 lagunes. 2 lagunes glaciaires bleues turquoise, et un lac d’altitude bleu marine au milieu. Ouaich Ouaich. Nous avons posé nos fesses face à la première lagune glaciaire et son glacier. Le glacier craque, se fend, et toutes les 5 minutes, un énorme bloc de glace cède et dévale la pente en un torrent de neige, dès fois jusqu’au lac. C’est absolument divin. On pourrait rester des heures.

Copie de P1050357

 

On a aussi adoré l’ascension qui se termine au col en dessous du glacier XX et face à une chaine de pics enneigés. Piwi, le courageux, a même poussé le vice à gravir le cerro San Antonio (3 heures de plus) afin d’avoir une vue encore plus belle sur cette chaine montagneuse. Un chouette moment aussi fut le lever du soleil et ses magnifiques lueurs sur les 4 glaciers et le lac, alors que notre tente leur faisait face du haut d’une colline.

Copie de P1050334

 

Petite parenthèse sur le site archéologique de Chavin de Huantar. Nous l’avons visité la veille du trek. Premiers sur le site à 9h, nous avons pu bénéficier pleinement du site et du musée de cette civilisation pré-inca. Le peuple Chavin était spécialiste en sculpture, et avait orné son temple de plus de 300 têtes sculptées, un peu comme des gargouilles. Nous avons pu visiter le labyrinthe souterrain jusqu’à la statue principale. On a adoré.

Copie de P1050222

 

Je reviens à la rando. A part une journée bien venteuse, des levers un peu glacés et des nuages en journée, nous avons considéré la météo comme clémente. Le matin le plus glacé, environ 2 degrés, nous avons fait les dingues et nous nous sommes mis en maillot de bain… pour nous baigner dans les eaux thermales à 39 degrés ! Ouaich Ouaich !! La piscine était rien que pour nous deux, fumante, au milieu de la brume glacée du matin.

Le seul hic de la rando fut le prix. En effet, les 4 communautés présentent dans la cordillère ne se mettent pas d’accord pour créer un parc national, avec une admission unique. Au lieu de ça, elles réglementent leur propre territoire en chargeant les touristes à chaque passage de « frontière ». Nous paierons donc à 10 villages au total 300 soles, soit 100 euros par personne. Et cela ne fait qu’augmenter d’année en année puisque les communautés font ce qu’elles veulent. Et oui, ici on paye pour marcher au milieu de la nature et voir des paysages… C’est ainsi.

Copie de P1050428    Copie de P1050525

 

Nous pouvons être très fiers de nous, car nous avons fait ce trek de 8 jours en portant tout notre matériel et toute la nourriture. Tous les groupes rencontrés utilisaient les services d’un guide, d’un cuisinier, d’un muletier et de 5 à 10 mules !! C’est d’ailleurs rigolo de voir comme des habitudes se sont installées dans notre petite équipe. C’est toujours Piwi qui monte la tente en arrivant. Séverine qui fait le thé du 4h. On alterne pour la préparation du succulent repas (pâte ou riz ou nouilles chinoises…). C’est Séverine qui se lève en premier et prépare le thé. Et c’est Piwi qui range la tente. On a même plus besoin de se parler, on est chacun à notre poste !! Ouaich Ouaich !

Copie de P1050316

 

Est-ce que vous savez ce qui fait avancer un randonneur pendant 8 jours de trek bien physique?? Le premier repas qu’il se fera quand il sera en ville !! Et là c’est simple, Patrick, le restaurateur de l’Indio Féliz nous a conseillé un autre Patrick français qui tient une crêperie. On mangera finalement 2 soirs consécutifs chez lui à se régaler de crêpes, de bonnes viandes, de liqueurs de framboises et à discuter de la position du Pérou !! Ahhh ça valait le coup de marcher !!

Copie de P1050538

 

Mais j’arrête le blabla, filez voir l’album photo, les photos parlent d’elles-mêmes ! Ouaich Ouaich !!! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Trop fort : chan chan, el sol y la luna, el chauvin de hantar , j'ai fait tout ça, que de souvenir, il y a 10 ans ... Et la crêperie chez Patrick de huaraz aussi , au retour d'une rando ! Avez vous dormi a la benkawasi ? Le Xtreme bar existe t'il encore ??? Bref toutes vos aventures m'en évoque d'autres !! Bises et bon retour
T
Mes très chers aventuriers . Avant votre retour je voudrais vous dire l'immense plaisir que j'ai eu à lire vos récits de voyage . Drôles ou touchants ,extrêmement documentés et toujours intéressants , défiant parfois les risques , se surpassant à chaque sommet et sachant apprécier chaque arbre , chaque pierre ou animal ... et bien sûr chaque rencontre .<br /> <br /> Toutes les photos témoignent de cette grandeur . Que vous dire d'autre ? BRAVO !<br /> <br /> Je vous embrasse et j'ai hâte de vous entendre raconter ...
L
Ouaich Ouaich.....que ça à l'air trop bien!!!! Allez je file voir les photos....!!!!!
G
Belle aventure mec ! Top ! GIVE ME NOW ! A plus !<br /> <br /> <br /> <br /> DES BISES <br /> <br /> Alex
Fais voir ta cordillère
Publicité
Newsletter
Publicité